Cuir écologique | Dans l’antre d’Élise, créatrice maroquinière artisanale

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde» – Gandhi.

Élise est une femme de convictions et de valeurs. Ne m’en veuillez pas de céder à la facilité, mais, le cuir écologique, elle l’a dans la peau. Pourtant, après plus de vingt années au service des autres en tant qu’employée dans le secteur médico-social, rien ne la prédestinait à devenir artisan maroquinière. Mais elle ressentait le besoin de créer. Le travail du cuir l’appelait. Son odeur, sa texture, sa faculté à se nourrir, à se patiner, à vieillir sont des sources d’inspiration de chaque instant. Cependant, hors de question de céder à la facilité et aux sirènes de la Fast-Fashion. Elle voulait travailler un cuir noble, durable et écoresponsable, façonner des pièces qui résisteraient au temps. Elle tenait son projet de reconversion. Il lui manquait un nom pour sa marque.

Cuir Colibri, les origines de la marque

Connaissez-vous la légende amérindienne du Colibri ? Non ? Laissez-moi vous la conter.

Un jour, lors d’un orage, la foudre s’abattit sur un arbre déclenchant un violent incendie. Si violent que les animaux qui peuplaient la forêt se regroupèrent, atterrés et effrayés devant le désastre. 

Tandis que tous se lamentaient, un minuscule colibri se démenait avec frénésie, virevoltant dans le ciel enfumé. Il allait puiser dans son bec quelques gouttes d’eau dans la rivière puis les déversait sur le feu.

Agacé par cette débauche d’énergie qu’il jugeait futile et dérisoire, le tatou l’apostropha :

  • « Colibri ! Tu es fou ? Ce ne sont pas tes quelques gouttes d’eau qui vont éteindre le feu ! »

Sans ralentir sa course, l’oiseau rétorqua :

  • « Je le sais bien, mais je fais ma part ! »

Dans sa vie personnelle, comme le travail du cuir artisanal, Élise a choisi de suivre la sagesse de ce petit oiseau de rien du tout. Elle a décidé d’être Colibri, Cuir Colibri.

Élise, artisan maroquinière à La Rochelle ou l'engagement pour le cuir écologique

Les Engagements de Cuir Colibri | Artisane du Cuir Artisanal

Élise imagine et conçoit ses modèles de sacs à main, ceintures, portefeuilles et autres articles de maroquinerie artisanale au sein de son atelier à Périgny en Charente-Maritime, une petite ville de l’agglomération de La Rochelle.

Formée chez « Eden Esprit Cuir », auprès d’Éric Deneken, maître artisan d’art, chaque exemplaire fait l’objet d’une attention particulière. Tous sont :

teintés avec des teintures naturelles, dans mon antre, avec tendresse et délicatesse ;
assemblés à la main pour que les finitions soient d’une qualité irréprochable ;
cousus avec du fil de lin au chinois, un fil à coudre emblématique de la mercerie française et réputé pour sa robustesse ;
piqués en adoptant la technique du point sellier, le point de couture le plus exigeant et le plus robuste qui soit.

Dans son atelier, le facteur temps n’a pas sa place. C’est l’une des nombreuses particularités qui la distingue de l’industrie. Elle préfère privilégier le savoir-faire artisanal et les techniques ancestrales plutôt que de produire en série.

Cuir Écologique et tannage végétal | Le Choix de la Tradition et de l’Environnement

Élise ne travaille que du cuir issu du tannage végétal. En effet, ce dernier proscrit du processus toute trace d’agent chimique. Il en résulte que les peaux ainsi rendues imputrescibles présentent des caractéristiques spécifiques :

un cuir écoresponsable : biodégradables, les substances utilisées n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement.
Durabilité : ne faisant l’objet d’aucune agression chimique, le cuir produit gagne en solidité et en durabilité. Il ne vieillit pas, il se patine.
Aspect naturel : le cuir artisanal conserve l’épaisseur et le grain de la peau originelle. Ses irrégularités lui confèrent une apparence naturelle et des couleurs chaudes.
Hypoallergénique : du naturel, rien que du naturel !

À travers ses gestes, Élise préserve la planète. Elle minimise les chutes, privilégie les circuits courts. Même pour son site internet, elle a exigé que ce dernier soit responsable en termes de pollution numérique.

Un cuir sensible et de caractère

Certes, le tannage végétal permet de révéler et de sublimer la beauté naturelle du cuir. Mais en retour, il est contraignant.
Les artisans maroquiniers qui le modèlent doivent faire preuve de rigueur. Plus rigide, moins malléable, façonner un article en cuir végétal exige du temps et de la patience.

Ainsi, il est impératif de l’humidifier avant de le teindre. Cette opération est délicate et requiert de l’expérience au risque de voir la teinture se transformer en auréoles.

De même, lors de l’étape du repoussage, autrement dit de la gravure, l’artisan doit veiller à être délicat, à ne pas marquer trop profondément la peau afin de na pas la blesser.

Le cuir écologique est un matériau noble et vivant. Il convient donc de le choyer et de le respecter. 

Mais, n’est-ce pas la raison pour laquelle un client accorde sa confiance à la maroquinerie traditionnelle ?

Préserver la planète en initiant le public au cuir écologique

Les artisans ne vivent pas reclus dans leurs ateliers de confection. Bien au contraire, ces hommes et ces femmes, qui perpétuent l’excellence de l’artisanat français aiment partager leur savoir-faire avec le public.

À l’occasion des ateliers cuir qu’elle anime, Élise initie les participants aux techniques artisanales et les invite à réfléchir à l’impact de la production intensive sur l’environnement.

En sculptant de leurs mains une ceinture en cuir végétal, ces derniers prennent ainsi conscience de la valeur du travail manuel, du fossé qui existe entre la maroquinerie artisanale et la fabrication industrielle.

Élise est une femme de caractère. Membre de l’association « les scarabées créatifs », elle participe à la promotion de l’artisanat local. Alors, plutôt que d’acheter un produit de maroquinerie bas de gamme, n’hésitez pas à la contacter. Vous vivrez avec elle une expérience inoubliable.